Dragonniers Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Role Player Game ou le RPG

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dragonniers Index du Forum -> Dragonniers -> FAQ - AIDES - Tutoriels LC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyzahiaa
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 221
Féminin
Perso 1: Lyza amazone

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 00:16:52 (2010)    Sujet du message: Le Role Player Game ou le RPG Répondre en citant

Le RP... une base de tout jeu, que ce soit les célèbres jeux vidéos, ou de petits univers de gamers sur le net. Il sert à définir le background de l'univers. Mais dans certains jeux, il devient l'élément principal. Le RP peut devenir très avancé, et tout aussi instructif que lucratif.
Alors, comment écrire un bon RP?
Voyons dabord ce qu'est le RP, puis les bases du RP et la mise en forme du RP.



I Définition du Rôle-Play


Le RP, c'est rentrer dans la peau d'un personnage que vous jouez.
Par exemple ici, vous devrez rentrer dans la peau d'une personne vivant dans le monde de Shinobi et faisant partie d'un village.

Vous devez donc vous comporter et parler comme cette personne.
Ainsi, vous ne direz pas "t1 mé arret dabusé la!" mais "tu me le paieras cher!" (vu?).

Pour faire simple, regardez comment parlent les personnages de la série (Naruto ou autre) et essayez de parler de la même manière qu'eux.

Ainsi il est évident que tous les évènements qui se passent dans le monde "réel" n'existe pas et vous ne devez pas en parler. Vous vivez la vie de votre personnage et elle n'a aucun lien avec la vôtre.

Vous inventez une vie à votre personnage et vous le faite évoluer dans celle-ci.
Tout ce qui concerne le monde réel est appelé "HRP" ce qui signifie "hors-roleplay". Le HRP est interdit dans les parties RP, on ne mélange pas les deux mondes (sauf si vous le précisez comme ceci : [HRP]*text*[/HRP]).

Il est possible cependant de faire parler un "narrateur" pour vos gestes (dire que vous vous levez prendre un thé, que vous vous asseyez près de la fenêtre etc...). Il est aussi possible de faire parler un personnage non-joueur, un personnage que vous inventé, qui n'est pas celui d'un autre joueur, mais qui interagit avec le votre. Par exemple, un passant. Vous pouvez aussi faire parler des personnages non-joueurs existants (comme le barman d'une taverne par exemple, en lui demandant un thé vous le faites répondre).

Lorsque vous créez un nouveau sujet de discussion, il est considéré comme un lieu. Par exemple, un salon de thé ou même une place publique. Tout ce que vous voulez (sauf des trucs de mégalo genre palais en or massif ou caverne de cristal Rolling Eyes, merci de rester sobre).
Alors imaginons que vous souhaitiez créer... une salle de spectacle qui s'apelle "Au rideau rouge". Eh bien vous créez le nouveau sujet avec pour titre Salle de Spectacle "Au Rideau Rouge" puis vous en faites la présentation (approchez approchez messieurs-dames, venez admirer blablabla...).


II Les Bases du Rôle-Play



* Jouer « RP » :
C’est créer un personnage ( avec une personnalité et un style qui lui sont propres et ne correspondent pas forcément à ce que vous êtes dans la vraie vie ), et lui donner vie, en construisant son histoire dans un contexte bien précis (en corrélation avec le scénario général du jeu), et ceci petit à petit et en direct, avec les autres personnages présents.

* Le personnage et le joueur :
N'oubliez pas que tous deux sont deux entités différentes. Vous pouvez jouer un personnage provocateur agressif, alors que votre réelle personnalité est séreine en fait. Alors ne confondez pas RP et HRP.

* Originalité :
Pour créer des aventures et l'histoire de votre personnage, vous devrez avant tout faire preuve d'imagination. En effet, les reprises classiques seront bien moins appréciées que les scénarios sortant de l'ordinaire. Bien sûr l'inspiration est de la partie. Réfléchissez et inventez une histoire solide, interessante, captivante.

* La cohérence :
Il faut que votre personnage ait un sens. Il vous faut l'accorder avec les autres personnages, l'univers du jeu (le background), le temps et l'espace. N'oubliez pas de reprendre les débuts de l'histoire du personnage pour pouvoir créer une véritable personnalité, une véritable histoire. Les informations du personnage doivent coincider avec le background du jeu, en effet, c'est là que s'arrête la liberté du RP. Vous devez respecter le background, et ne pas faire intervenir d'élément incensé, contraire à l'univers.

* La Liberté :
Une autre limite du RP. Sachez que votre liberté ne doit pas nuire à la liberté d'autrui. Dans des aventures Rps intéractives, évitez de faire parlez ou agir un personnage autre que le vôtre. Concentrez-vous sur votre personnage. Mais n'hésitez pas à contactez avec le joueur avec lequel vous voulez intéragir.
Vous devez également respecter les autres joueurs. Ne vous laissez pas emporter par les évènements pour fnalement vous retrouver dans un cadre hors jeu, et à lancer des insultes. Le RP est fait pour s'amuser avant tout.




III La Mise en Forme du Rôle-Play


* La signalétique :
Il existe différents codes que les joueurs utilisent, à savoir les parties narratives mises en italique, les parenthèse pour introduire du hrp (Hors Rôle Play), les – ou '' pour les paroles rapportées directement, les *....* pour des didascalies. Bref, il ya d'innombrables codes, suivant les styles d'écriture notamment.

* Les styles d'écriture :
Nombreux sont les styles. A vous de trouver le votre! Cela contribuera à faire de votre histoire quelquechose de plus unique. Certains aiment faire de grandes fresques, histoires grandioses complexes et remplies, d'autres des Rps plus légers, parsemés d'humour, et encore d'autres qui préfèrent de simples histoires courtes. On retrouve le sérieux, l'humour, l'épique, le sentimental, l'action non stop... Affirmez-vous avec votre style!

* Une organisation :
Un RP est mieux apprécié quand il est clair et organisé. Titres, chapitres, sommaires, paragraphes... Un texte aéré est très bien aussi. Séparez bien les textes de vos recommandations. Ne délaissez pas l'organisation, les lecteurs risquent de ne pas prêter attention à votre texte alors.

* Une touche de design :
La présentation est aussi importante. Quoi de mieux qu'un texte organisé et agréable à l'oeil? Alors pourquoi ne pas insérer des images illustrant certains passages, ajoutez de la couleur, des bannières, des effets...







Maintenant que vous avez lu ce petit tutoriel, vous savez ce qu'est le RP, et possèdait à présent le savoir minimum requis sur le sujet, lancez dans l'aventure de votre personnage. Jetez un coup d'oeil aux Rps d'autres joueurs pour mieux comprendre. Et une base importante du RP : le français. Orthographe, grammaire, vocabulaire, originalité.... maintenant vous comprenez l'une des raisons de l'importance de cette matière Wink.
_________________
Lyza


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Déc - 00:16:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dragonniers Index du Forum -> Dragonniers -> FAQ - AIDES - Tutoriels LC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com